Centre d’essais

SCAM Filtres est fier de vous présenter son nouveau Centre d'Essais, réaménagé en 2013 en 3 bancs de tests. Nous sommes en mesure de reproduire vos conditions de service et de tester sur place notre gamme de filtres afin de vous proposer la solution de filtration la plus adaptée à votre process.


Depuis plus de 50 ans, SCAM Filtres répond à vos attentes en testant et en développant sa gamme de filtres industriels dans un laboratoire de contrôles et sur un banc d'essais. En 2013, nous avons réaménagé et agrandi notre centre d’essais au cœur de l’atelier de production par l’acquisition de 2 bancs de tests supplémentaires. Grâce à cet investissement, nos ingénieurs et techniciens du service R&D poursuivront notre engagement dans la définition et la mise au point de solutions de filtration toujours plus performantes. En renforçant ainsi nos moyens d’investigations, nous sommes donc en mesure d’étudier vos besoins les plus spécifiques. En effet, dès la conception des bancs d’essais, nous avons souhaité les rendre flexibles afin de reproduire le plus fidèlement possible vos conditions de service ou vos exigences prévues dans votre cahier des charges.

Après la validation des données opératoires et des procédures d’essais, une série de tests est rapidement lancée avec nos filtres industriels standards ou spéciaux (élément filtrant sur-mesure, combinaison de filtres…). Dès l’objectif de finesse atteint, nous vous proposerons la solution optimisée et la plus adaptée à votre process de filtration.

Chaque banc a été conçu avec les équipements suivants :
  • 1 circuit principal fonctionnant en canard et alimenté par une cuve inox 316L d’une capacité de 430L
  • 1 pompe à engrenage, à vis ou à membrane assurant un débit de 50 l/h à 6 m3/h avec une pression maxi de 6 bar
  • 1 coffret de commande avec un variateur de fréquences intégré
  • 1 pupitre de vannes manuelles à boisseau sphérique
  • 1 résistance chauffante pour une montée en température du fluide jusqu’à 50°C
  • 1 manomètre différentiel avec report d’informations dans le coffret de commande
  • 1 débitmètre avec compteur intégré
  • 1 thermocouple monté sur la cuve de stockage


Pour d'autres conditions de service, nous pourrons, à la demande, adapter notre centre d'essais.

Centre d’essais Scam Filtres
:: Comète :: Agence de communication Lyon